✨ Le Pouvoir Organisateur (P.O.)

Dans le réseau de l’enseignement libre confessionnel catholique, le Pouvoir Organisateur exerce une fonction essentielle et bénévole.

Il assume de grandes responsabilités, instituant (fondateur) de l’école, garant du projet éducatif, juridiquement responsable, employeur, interlocuteur social, gestionnaire, partenaire éducatif, …

Etant donné le nombre de responsabilités qu’il porte, son action doit émaner d’une équipe de personnes qui travaillent en étroite collaboration.

Il gère l’école avec la direction.

👥 En résumé :

Le PO est une ASBL, c’est-à-dire une Association Sans But Lucratif composée d’un Conseil d’Administration et de membres. Le Conseil d’Administration est composé d’un président, d’un trésorier, d’un secrétaire et de membres élus. Les autres membres constituent l’Assemblée Générale.

👉 Pourquoi un PO :

C’est le PO qui est fondateur de l’école, c’est-à-dire que le groupe de personnes dont nous parlons ci-dessus a un jour décidé d’ouvrir une école et de créer une ASBL pour s’en occuper.

Une fois l’école fondée, il y a forcément des bâtiments dans lesquels vont se donner les cours. Le PO est responsable de l’entretien de ces derniers et des terrains autour, c’est-à-dire les biens de l’ASBL. Il doit construire ce qui est nécessaire et les entretenir en bon père de famille.

Dans une école, beaucoup de personnes travaillent au quotidien : des enseignants, un directeur ou une directrice, une secrétaire, du personnel accueillant, du personnel de nettoyage, … Ces personnes sont engagées par le PO tantôt payées par le PO, tantôt par la Fédération Wallonie-Bruxelles, comme c’est le cas pour la direction et les enseignants.

Une ASBL a des missions à remplir et en est responsable légalement. Le PO est donc juridiquement responsable devant la Loi.

Pour qu’une école fonctionne bien et avance dans la bonne direction, il lui faut un projet éducatif, c’est-à-dire un texte qui reprend ce qui est important pour l’établissement. Ce projet s’élabore avec la direction, le corps professoral et le Pouvoir Organisateur, le PO étant responsable de sa mise en application.

Le PO s’occupe également des difficultés qui peuvent survenir dans l’école entre enseignants ou entre parents ou entre enseignants et parents et bien sûr entre enfants.

📌 Les membres actuels de l’O.A.

  • Mme Nadine Borré – Présidente
  • M. Jean-Louis Van Meerbeek – Vice-président
  • Mme Rose Marie Selvais – Trésorière
  • M. Pierre Laurent – Secrétaire
  • M. Yannick Franchimont – Administrateur
  • M. Philippe Van Loo – Administrateur
  • Mme Véronique Verbruggen – Administratrice
  • Mme Françoise Vermeulen – Administratrice